Fonctionnement

Fonctionnement de l’ascenseur pneumatique

Les ascenseurs pneumatiques sont un nouveau concept d’ascenseurs privatifs, conçus pour l’installation dans la maison, les yachts, les petits locaux commerciaux ou tout endroits où il est nécessaire de surmonter des obstacles architecturaux. Disponible jusqu’à 5 arrêts.

Le seul ascenseur qui fonctionne avec la puissance de l’air

La technologie de notre ascenseur pneumatique est unique au monde.

Notre ascenseur fonctionne selon les principes de la pneumatique et du vide, deux systèmes différents mais qui, réunis, donnent naissance à la technologie de l’ascenseur pneumatique.

La pneumatique (du grec πνεῦμα, « air ») est la technologie qui emploie l’air comme moyen de transfert d’énergie pour déplacer et faire fonctionner des mécanismes, dans notre cas, la cabine de l’ascenseur pneumatique.

Par ailleurs, le vide (du latin vacīvus) est la condition d’une cavité fermée dans laquelle la pression de l’air ou d’autres gaz est plus faible que la pression atmosphérique.

Format

Ascenseur pneumatique au Format Head unit

Dans le format Head unit, le circuit pneumatique se trouve dans la partie supérieure de la gaine cylindrique de l’ascenseur pneumatique.

Le tableau électrique de manœuvre est à l’intérieur de celle-ci et pour son installation, il suffit de le brancher sur une prise à 220 V.

Ce format est idéal pour les maisons ayant une grande hauteur sous plafond à l’étage supérieur (hauteur minimum pour l’installation d’un ascenseur pneumatique format Head unit 2700 mm).

Ascenseur pneumatique au Format Split

Dans le format Split, le circuit pneumatique se trouve dans un boîtier Split qui peut être installé à jusqu’à 10 mètres de distance de la partie supérieure de l’ascenseur. Le boîtier Split est relié à la partie supérieure de la gaine cylindrique par deux tubes en PVC de 110 mm de diamètre.

Le tableau électrique de manœuvre peut être installé à l’extérieur. Il existe également la possibilité de poser une « fausse tête de gaine » pour installer le tableau électrique et le raccord des tubes en PVC.

Ce format est nécessaire lorsque la hauteur du dernier étage est inférieure à 2 700 mm (hauteur minimum requise pour installer un ascenseur pneumatique format Split 2 550 mm) ou lorsqu’on veut situer le circuit pneumatique hors de l’habitation (terrasse, toiture, etc.) ou dans un local indépendant de celui où est installé l’ascenseur à vide pneumatique.

Le principal avantage de l’installation d’un ascenseur pneumatique format Split est la polyvalence de son installation.

Sécurité

Les ascenseurs PVE sont homologués par la prestigieuse organisation Liftinstituut, une des organisations majeures dans l’homologation d’ascenseurs dans le monde. Les ascenseurs PVE ont obtenu le marquage CE, ce qui signifie qu’ils répondent aux exigences légales et techniques en matière de sécurité des Etats membres de l’Union Européenne.

Ils ont aussi le marquage UL qui leur permet une commercialisation aux Etats-Unis et sont conformes à toutes les exigences en matière de sécurité de la directive européenne 2006/42/CE.